Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F*** Me I'M FAmOuS
Archives
22 avril 2006

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

2266128566.08.lzzzzzzz

Le meilleur des mondes,

de Aldous Huxley

ATTENTION: chef d'oeuvre!!

Pour faire simple, cette petite histoire (a peine 300 pages) nous décrit un monde futuriste utopique, où le chomage est inexistant, les loisirs accessibles a tous, les tabous liés au sexe anéantis,un monde heureux,... Mais derriere tout cela se cache en fait un totalitarisme supranational, des methodes de conditionnement de l'etre humain et de clonage, des discriminations devenues naturelles,...


Très simple d'accès de part son ecriture fluide, ce livre regorge d'idées, de messages, de mises en gardes. Personnellement je pense que ce livre s'adresse vraiment a tout le monde, je l'ai pour ma part adoré (meme si j'étais surement la seule de ma classe de seconde, donc peut etre a ne pas lire trop jeune).
Pour les accros, la suite, Retour au meilleur des mondes, traite sous forme d'essais les thèmes principaux du premier volet: clonage, hypnopédie, drogue, totalitarisme, propagande, conditionnement,... Evidement moins simple a lire mais tout aussi interressante.


  • Morceaux choisis:

"Un oeuf, un embryon, un adulte, - c'est la normale. Mais un oeuf bokanovskifié a la propriété de bourgeonner, de proliférer, de se diviser: de huit à quatre-vingt-seize bourgeons, et chaque bourgeon deviendra un embryon parfaitement formé, et chaque embryon, un adulte de taille complète. On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul. Le progrès."

"L'un des étudiants leva la main; et, bien qu'il comprît fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inferieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement "déconditionner" un de leurs réflexes, cependant... en somme, il ne concevait pas ce qui avait trait aux fleurs. Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l'amour des fleurs?"

Publicité
Commentaires
B
quel merde ce bouquin :s
[
Bin c poa encor un classik ???<br /> Ca fé un bail ke jlai lu moi !!!
Publicité
F*** Me I'M FAmOuS
Publicité